collectif artistique
les
vivaces

à propos
le vivant nous fascine
En tant que plasticiennes, ayant chacune exploré différents domaines artistiques : scénographie, arts plastiques, théâtre, chant, nous réunissons nos expériences pour faire naître des univers originaux qui questionnent la relation entre les humains et les êtres vivants au sens large. La mise en forme des matières s’appuie sur des gestes d’un artisanat réinventé. Nous élaborons des « architectures vivantes », des personnages hybrides où la figure humaine et les matières naturelles s’interpénètrent et deviennent paysages pour donner lieu à des expositions, des installations et des performances.

notre parcours
Les temps forts

· 2018-2020 notre collectif, est accueilli en résidence sur le Territoire de Billom Communauté dans le cadre du projet culturel (PEAC) Si t’es jardin ! Ce travail donne lieu à des collaborations fécondes avec d’autres disciplines artistiques, telles que la vidéo, la musique et la danse.
· En 2019 nous menons un atelier intitulé « masques et parures » avec les élèves de 4ème du collège de Billom, en collaboration avec la vidéaste Nelly Girardeau qui sera présenté à La PERM lors des JEP sous forme d’une performance intitulée « L’homme Sauvage ». Le travail a été accompagné par Sylvia Delsuc chorégraphe de la Cie Jaïs et les Frères Maulus pour la partie musicale.
· En 2020 nous réalisons l’installation plastique, DANS LE CREUX DU BOIS, une ballade botanique où l’on découvre des essences végétales fabriquées, des créations hybrides et éphémères. Créée in situ aux Jardins de la Croze, lors des Journées du Patrimoine à Billom, cette installation est co-produite par le Collectif Arbres Citoyens et le soutien financier du Conseil départemental du Puy-de-Dôme.
Exposition
En 2020-21 c’est avec le regard complice de la photographe Marielsa Niels que sera créée l’exposition FANTAISIES VÉGÉTALES, issues d’un travail de médiation avec des élèves de 5ème du collège de Billom et des adultes de la Maison des solidarités et de la Régie de Territoire de Billom. Exposée tout d’abord à La PERM, elle sera ensuite programmée par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme au Parc Bargoin, puis début 2022 au Festival Jeune Public de Volvic À La Source et bientôt au Domaine Royal de Randan.
dernière création
Les Vivaces et Marielsa Niels s’exportent également dans le Cantal, pour une résidence mission sur le territoire de Sumène Artense qui a donné lieu à l’exposition LES NATURELLES sur la Piste des Arts (2021-22). Une performance accompagnée par la musique de Richard Héry a clôturé la résidence, avec la création d’un dernier tableau sur le thème de l’enracinement. Deux photographies issues de cette performance complètent l’exposition en place sur la Piste des Arts.

Exposition Fantaisies Végétales au Parc Bargoin. Avril à Juin 2022.
le collectif
nos artistes

MARJOLAINE WERCKMANN
Scénographe diplômée de l’École d’Architecture de Clermont Ferrand en 1997. Elle est également diplômée de l’École des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand (DNAP) et de l’université Blaise Pascal avec une Licence d’Histoire des Art. Elle travaille principalement en Auvergne avec des compagnies de théâtres, des collectivités, des musées et des collectifs engagés.

CLAUDIA URRUTIA
Comédienne et chanteuse diplômée de l'école d'art dramatique de la Université Catholique du Chile, elle continue sa formation à l’Université de São Paulo au Brésil, à l’École de Théâtre Jacques Lecoq à Paris (LEM) et à l’École d’Art de Clermont Métropole. Originaire du Chili, ses performances ont été présentées en Allemagne, en Chine et au Mexique.

collaborations
artistes invités

marielsa niels
Marielsa Niels s'engage dans la photographie au début des années 2000. Ses expérimentations esthétiques participent au développement de son écriture photographique protéiforme. Elle est représentée par la galerie Vrais Rêves. Son travail est distribué par le studio Hans Lucas.

richard héry
Batteur de jazz depuis plus de 3O ans. Compositeur et improvisateur autodidacte, son approche singulière du jazz le conduit à devenir directeur artistique du label Jazz Composite de l’agence culturelle Auvergne Musique Danse (2004) et depuis 1990, co-directeur pédagogique, avec Eric Chapelle, de stages de jazz et de musiques improvisées.
