médiation culturelle

ateliers

Nos ACTIONS

Ateliers à quatre mains

Nos résidences de créations proposent un volet de médiation en milieu scolaire ou adulte. Un temps de convivialité pour partager des moments de fabrication et de création. À travers l’action artistique, notre approche pédagogique, invite à prendre le temps, et à se centrer sur le corps et sur ce qui le relie à la terre.

Nous intervenons auprès d’enfants et adolescents au sein des écoles primaires, des collèges et aussi au auprès d’adultes en partenariat avec des structures qui accueillent des publics fragiles comme les maisons des solidarités, ou les CADA , mais également avec les agents de la fonction publique pour des temps de convivialité ou de mobilisation des équipes.

Le Mandala Végétal :
un jardin réinventé

Nous proposons des ateliers mandala, sur une après-midi ou une journée, qui conviennent particulièrement pour des temps tout public ou parents-enfants dans le cadre d’un festival ou pour une fête au sein d’un jardin ou d’un parc.

Dans cet atelier, le mandala devient objet de médiation artistique. Energie et harmonie sont les matrices du mandala. Une sorte de danse des éléments en constante métamorphose. Sa création renforce présence et attention et stimule l’imagination du monde intérieur de chacun. Avec des formes simples (cercles, triangles, carré), des éléments de graphisme comme le point, la ligne, la diagonale, la courbe, nous inventons des formes et des nuances colorées. Ces agencements inédits mettent en valeur les matières naturelles et tout leur potentiel d’émotion. Le vent et la pluie se chargent ensuite à leur rythme de rendre à la nature ses généreuses offrandes !

Ces ateliers sont particulièrement adaptés en milieu scolaire et apportent une dynamique d’école avec une énergie créative qui circule entre les différentes classes.

Avec le mandala, nous célébrons le vivant et sa beauté.

masques et parures

Apprivoiser les matières végétales, explorer des textures inconnues, pour créer des personnages hors du commun.

Selon les âges, les enjeux sont posés de manières différentes. Avec des adolescents, sur le projet Masques et parures végétales, des compétences diverses sont sollicitées (coopération, entraide, persévérance, organisation, patience, ténacité). Les élèves explorent des matières végétales, des textures inconnues et des senteurs insoupçonnées. Pour la mise en œuvre des parures, ils s’initient à des techniques manuelles (nouage, attachage, couture à la main, collage, découpe).

Les images ci-dessous restituent le processus d’une année de création en médiation avec des classes de 4ème du collège du Beffroi, dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturelle de territoire « Si t’es Jardin » porté par Billom Communauté (2018 – 2019). Ces ateliers, animés par Claudia Urrutia et Marjolaine Werckmann, ont donné lieu à une collaboration pédagogique avec la vidéaste Nelly Girardeau avec pour résultat le court-métrage « La Chanson de la Forêt ». Une performance intitulée « L’homme sauvage » a été créée avec les élèves encadrés par les Vivaces, la chorégraphe Sylvia Delssuc, et les frères Maulus pour la réouverture de l’ancien collège de Billom lors des JEP de septembre 2019.

Nous avons travaillé en collaboration avec les enseignants Fanny Bauguil, David Boudoire et Sylvie Pinkava.

Figures de nature

Les ateliers Figures de nature sont destinés à un public ado et/ou adulte. Imaginé pour plusieurs petits groupes, l’atelier Figures de nature fait échos aux portraits de l’exposition Fantaisies Végétales.  Le dispositif technique est léger et la mise en œuvre est rapide pour ces « tableaux express » par essence éphémères.  Voir, regarder, découvrir, créer, composer, partager avec le ou la modèle qui se tiendra debout dans le paysage choisi. Son portrait photographique sera le résultat final de cet atelier.

Dans ces ateliers, au delà des techniques, au delà du « savoir faire », nous souhaitons aussi transmettre dans les gestes, un sentiment de respect pour ces matières vivantes et impulser un autre rapport au monde.

tableaux végétaux

Les ateliers de création des tableaux végétaux ont été conçus par Claudia Urrutia (comédienne plasticienne) et Marjolaine Werckmann (scénographe plasticienne). Ils sont le fruit d’un travail de médiation de longue haleine avec les habitants des territoires qui nous accueillent (Billom Communauté en 2019-2020 et Sumène Artense en 2021-2022).  Dans le cadre de résidences-missions, nous les avons animés en collaboration avec la photographe Marielsa Niels. Ils se situent au croisement de plusieurs champs d’expérimentations artistiques :

    • Les arts plastiques avec la composition, les contrastes et les nuances colorées.
    • La performance, engageant les émotions et la gestuelle, qui invite à créer un univers fort, chargé de sens.
    • La photographie qui vient sculpter le tableau par la mise en lumière, renforçant la dramaturgie et favorisant l’émergence d’un récit.

« Cet atelier artistique est un espace d’invention où les participants donnent libre cours à leur imagination pour créer des personnages hors du commun, inscrits dans un jardin, où tout pousse librement et où la diversité gagne sur l’uniformité. »

Constructions végétales éphémères

Travail en volume avec des matières végétales, cet atelier est adapté à des enfants de CM ayant déjà une certaine autonomie car il sollicite concentration, et motricité fine. Dans un esprit de coopération on proposera de travailler par petits groupes d’enfants ! A partir d ‘éléments naturels qui seront tressés, ficelés, tissés, embobinés nous allons créer une construction avec nos dix doigts. Une sorte de mobile éphémère, de totem imaginaire où couleurs et textures végétales jouent en contraste. Cet atelier est également tout indiqué pour des ateliers parents enfants lors de festivals ou de journées à Thème.
Retour en haut

« Land art animé »

Mandala et stop-motion

2019 - 2020

« Lors de la résidence Si t’es Jardin (2019-2020) piloté par Billom Communauté dans le cadre du Projet éducation artistique et culturel (PEAC), Marjolaine Werckmann et Didier Ronchaud ont animé des ateliers en duo dans trois écoles primaires de Billom Communauté.

Un travail pédagogique fut tout d’abord initié par Marjolaine Werckmann avec les enseignants pour co-construire un projet autour de la pratique du mandala et des thématiques en lien avec le jardin et la nature. Didier Ronchaud, animateur d’ateliers d’éducation à l’image, est intervenu en amont dans certaines classes et in situ sur le temps de la création, afin d’initier les enfants au principe du stop motion (animation image par image)

Chaque mandala a donné lieu à un film d’animation qui a été projeté dans le cadre de la soirée coup de cœur de la programmation de Billom Co en partenariat avec Ciné Parc. Les films ont aussi été diffusés dans le cadre des Journées d’éducation à l’image organisées par La Jetée à Clermont-Ferrand.

Novembre 2019
A l’école d’Isserteaux c’est l’arbre qui est à l’honneur !
Pendant trois journées froides d’un mois de novembre nuageux et pluvieux, les élèves de maternelle et de CP dessinent avec des matières végétales un grand arbre dans la cour de l’école. Un hérisson, un échassier et un hibou habitent cet arbre sorti du béton !
Ce travail photographique a donné naissance à un film animé intitulé Le Peuple de l’arbre.

Septembre 2020
A l’école de Pérignat sur Allier, les enfants ont travaillé sur le conte, l’Oiseau Tonnerre.
Les couleurs des matières végétales sont vives, le rouge des fruits du vinaigrier, les feuilles vertes et les épis jaunes du maïs, les herbes de la pampa, le piracantha vermillon et jaune, tous ces végétaux nous relient à la culture amérindienne d’où est issu le conte … pendant toute une semaine, les enfants redoublent d’imagination pour créer un Oiseau Tonnerre à la fois impressionnant et chatoyant qui recouvre de ses ailes d’une belle envergure, la cour de l’école. Ce travail photographique a donné naissance à un film animé intitulé L’oiseau Tonnerre

Octobre 2020
Octobre est le mois où les feuilles des arbres tombent en tourbillonnant dans une danse sans fin, emportés par le vent d’automne, en ronde monotone…
Avec l’école de Saint-julien de Coppel, sur l’esplanade du village, nous avons créé une multitude de cercles concentriques autour des arbres. Grâce à une grande diversité de végétaux récoltés, nous avons célébré la beauté de l’automne. Les nombreux marronniers nous ont fait cadeau de leurs feuilles et avec cette belle matière nous avons imaginé tout un cheminement et des ramifications reliant les arbres entre eux, des « nappes végétales », un peu comme des racines aériennes.
Ce travail photographique a donné naissance à un film animé intitulé Réveil végétal