médiation culturelle
ateliers
Nos ACTIONS
Ateliers à quatre mains
Nos résidences de créations proposent un volet de médiation en milieu scolaire ou adulte. Un temps de convivialité pour partager des moments de fabrication et de création. À travers l’action artistique, notre approche pédagogique, invite à prendre le temps, et à se centrer sur le corps et sur ce qui le relie à la terre.
Nous intervenons auprès d’enfants et adolescents au sein des écoles primaires, des collèges et aussi au auprès d’adultes en partenariat avec des structures qui accueillent des publics fragiles comme les maisons des solidarités, ou les CADA , mais également avec les agents de la fonction publique pour des temps de convivialité ou de mobilisation des équipes.

Le Mandala Végétal :
un jardin réinventé
Dans cet atelier, le mandala devient objet de médiation artistique. Energie et harmonie sont les matrices du mandala. Une sorte de danse des éléments en constante métamorphose. Sa création renforce présence et attention et stimule l’imagination du monde intérieur de chacun. Avec des formes simples (cercles, triangles, carré), des éléments de graphisme comme le point, la ligne, la diagonale, la courbe, nous inventons des formes et des nuances colorées. Ces agencements inédits mettent en valeur les matières naturelles et tout leur potentiel d’émotion. Le vent et la pluie se chargent ensuite à leur rythme de rendre à la nature ses généreuses offrandes !
Ces ateliers sont particulièrement adaptés en milieu scolaire et apportent une dynamique d’école avec une énergie créative qui circule entre les différentes classes.
Avec le mandala, nous célébrons le vivant et sa beauté.

masques et parures
Apprivoiser les matières végétales, explorer des textures inconnues, pour créer des personnages hors du commun.
Selon les âges, les enjeux sont posés de manières différentes. Avec des adolescents, sur le projet Masques et parures végétales, des compétences diverses sont sollicitées (coopération, entraide, persévérance, organisation, patience, ténacité). Les élèves explorent des matières végétales, des textures inconnues et des senteurs insoupçonnées. Pour la mise en œuvre des parures, ils s’initient à des techniques manuelles (nouage, attachage, couture à la main, collage, découpe).
Les images ci-dessous restituent le processus d’une année de création en médiation avec des classes de 4ème du collège du Beffroi, dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturelle de territoire « Si t’es Jardin » porté par Billom Communauté (2018 – 2019). Ces ateliers, animés par Claudia Urrutia et Marjolaine Werckmann, ont donné lieu à une collaboration pédagogique avec la vidéaste Nelly Girardeau avec pour résultat le court-métrage « La Chanson de la Forêt ». Une performance intitulée « L’homme sauvage » a été créée avec les élèves encadrés par les Vivaces, la chorégraphe Sylvia Delssuc, et les frères Maulus pour la réouverture de l’ancien collège de Billom lors des JEP de septembre 2019.
Nous avons travaillé en collaboration avec les enseignants Fanny Bauguil, David Boudoire et Sylvie Pinkava.

Figures de nature
Les ateliers Figures de nature sont destinés à un public ado et/ou adulte. Imaginé pour plusieurs petits groupes, l’atelier Figures de nature fait échos aux portraits de l’exposition Fantaisies Végétales. Le dispositif technique est léger et la mise en œuvre est rapide pour ces « tableaux express » par essence éphémères. Voir, regarder, découvrir, créer, composer, partager avec le ou la modèle qui se tiendra debout dans le paysage choisi. Son portrait photographique sera le résultat final de cet atelier.
Dans ces ateliers, au delà des techniques, au delà du « savoir faire », nous souhaitons aussi transmettre dans les gestes, un sentiment de respect pour ces matières vivantes et impulser un autre rapport au monde.


tableaux végétaux
Les ateliers de création des tableaux végétaux ont été conçus par Claudia Urrutia (comédienne plasticienne) et Marjolaine Werckmann (scénographe plasticienne). Ils sont le fruit d’un travail de médiation de longue haleine avec les habitants des territoires qui nous accueillent (Billom Communauté en 2019-2020 et Sumène Artense en 2021-2022). Dans le cadre de résidences-missions, nous les avons animés en collaboration avec la photographe Marielsa Niels. Ils se situent au croisement de plusieurs champs d’expérimentations artistiques :
-
- Les arts plastiques avec la composition, les contrastes et les nuances colorées.
- La performance, engageant les émotions et la gestuelle, qui invite à créer un univers fort, chargé de sens.
- La photographie qui vient sculpter le tableau par la mise en lumière, renforçant la dramaturgie et favorisant l’émergence d’un récit.

« Cet atelier artistique est un espace d’invention où les participants donnent libre cours à leur imagination pour créer des personnages hors du commun, inscrits dans un jardin, où tout pousse librement et où la diversité gagne sur l’uniformité. »

