NOS créations

expositions, photographies, installations

Les Naturelles

Exposition

Cette exposition est née d’un travail avec des habitants de Sumène Artense. Mêlant composition végétale, art de la performance et de la photographie, ces créations sont à la croisée de plusieurs champs d’expérimentation artistique.

Les Naturelles affiche
Jusqu’à fin août 2022 

Sur la piste verte de sumène artense

Du 1er mai au 2 octobre 2022 

Au domaine royal de Randan

Fantaisies Végétales

Exposition

« Fantaisies végétales » est une exposition photographique mise en œuvre par Billom Communauté dans le cadre du projet « Si t’es jardin » (2019-20). Réalisée avec le soutien financier de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône- Alpes, du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, Fantaisies Végétales a pour ambition d’atteindre de nouveaux publics en s’installant dans d’autres lieux d’exposition.

Du 1er mai au 2 octobre 2022 

Au domaine royal de Randan

Dans le creux du bois

Installation

« Dans le creux du bois » est un parcours botanique insolite avec des essences « extra-ordinaires» d’un nouveau genre nées de l’imagination du collectif Les Vivaces, ce parcours se présente sous forme d’installation plastique et s’invitent dans les parcs et jardins.

Installation au jardin de la Croze à Billom
Matières sous projecteur
Travail de recherche dans le cadre de l’accueil en résidence à sumène artense

Laboratoire de recherche

Dans nos laboratoires de recherche, il s’agit de créer une dramaturgie avec des matières, des corps, de la lumière, de la musique ou de la danse. Nos laboratoires sont des espaces de création et de rencontre, qui favorisent la collaboration entre des artistes de tous horizons.

Matières sous projecteur
Travail de recherche dans le cadre de l’accueil en résidence à sumène artense
Retour haut de page

LES NATURELLES

Une expérience artistique inédite où le monde végétal et la figure humaine s’hybrident pour raconter le lien invisible qui nous rattache au vivant, donnant naissance à des tableaux où se mêlent fantaisie, humour et gravité !

« Les  Naturelles » sont nées d’un travail d’atelier avec des habitants du territoire de Sumène Artense. Mêlant la composition végétale, à l’art de la performance et de la photographie, ces créations sont à la croisée de plusieurs champs d’expérimentation artistique !

Lors de votre promenade le long de la Piste des Arts, nous vous invitons à découvrir le projet artistique de Marjolaine WERCKMANN (scénographe, plasticienne), de Marielsa NIELS (photographe) et de Claudia URRUTIA SALINAS (comédienne, plasticienne). Dans le cadre de la résidence mission mise en place sur le territoire de la communauté de communes de Sumène Artense, les trois artistes ont collaboré avec la population locale afin de nous livrer ces photographies.

Des tableaux végétaux ont pris forme à l’issue d’ateliers avec la classe des CM de Champs-sur-Tarentaine-Marchal, des femmes du Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) de Champagnac et des élèves de 6ème du collège d’Ydes.

Entremêlant matières naturelles récoltées dans la nature et corps peints, ces œuvres éphémères ont été capturées pour vous être présentées de septembre 2021 à septembre 2022, le long de cette ancienne voie ferrée. Toute une palette vibrante et texturée pour mettre en scène des univers forts où le récit peut naître, intime ou universel, joyeux ou tragique et où chaque création propose un univers chargé de sens, une histoire fantasmée, démesurée ou encore, qui lève le voile d’une certaine réalité.

Dans une volonté politique d’aller à la rencontre du public, la Communauté de communes favorise l’accès à la culture par cette exposition à « ciel ouvert ». Cette résidence est inscrite dans le cadre de la convention d’éducation artistique et culturelle et bénéficie des financements de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône- Alpes.

Fantaisies végétales

« Fantaisies Végétales » est une exposition photographique mise en œuvre en 2020 par Billom Communauté dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturel de territoire « Si t’es jardin ».

Ce projet artistique, social et éducatif a rassemblé des participants de différents horizons : Maison des Solidarités, Régie de Territoire ainsi que deux classes de 5ème du Collège du Beffroi de Billom.  Il valorise l’ensemble des productions réalisées lors d’ateliers artistiques mettant en relief l’imaginaire collectif qui nous relie au monde végétal.

Les ateliers de portraits végétaux sont encadrés par les deux plasticiennes, Claudia Urrutia et Marjolaine Werckmann. Marielsa Niels intervient ensuite pour initier les participants aux techniques photographiques : thème du portrait, prise de vue, « éditing »… La séance de « shooting » est le temps fort du projet où chaque participant s’engage avec enthousiasme dans le processus de création.

L’exposition « Fantaisies végétales » est financée par l’Etat (DRAC Auvergne Rhône-Alpes), la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme et Billom Communauté

L’exposition a deux formats de diffusions, une version itinérante en petit format avec des modules scénographiques « portatifs » et une version grand format adaptées aux grands espaces ( parc, jardins,  etc..)

Dans le Creux du Bois

DANS LE CREUX DU BOIS est un parcours botanique insolite avec des essences « extra-ordinaires » d’un nouveau genre nées de l’imagination du collectif Les Vivaces. Ce parcours « tout public » se présente sous forme d’une installation plastique et s’invite dans les parcs et jardins. Il peut s’accompagner d’actions de médiation culturelle.

DSCF3960 2

Cette création co-produite par les Vivaces et le Collectif Arbres Citoyens, présentée l’automne 2020, lors des Journées du Patrimoine aux Jardins de la Croze à Billom, a été une première expérience de travail expérimental en plein air pour des grands espaces. Dans Le creux du bois, est une installation plastique, constituée de tableaux qui prend la forme d’une balade botanique un peu particulière.

Son, récit à travers les essences végétales que l’on y découvre, nous plonge dans un univers onirique à la lecture multiple. Le public est guidé par des ardoises « informatives » qui accompagnent les créations plastiques.

Il s’agit d’essences végétales d’un nouveau genre, artisanales, qui ouvrent vers le champ des possibles, des créations hybrides sensibles et éphémère. Cette balade à caractère hybride, mélange les genres et laisse aussi place à l’humour…

Dans le Creux du bois à bénéficié du soutien financier du Conseil Départemental.

l'installation plastique
Making Off

Atelier Ouvert « art en construction »

Festival C'Mouvoir (Cantal), espace La Croisée des Arts

Lors de l’accueil en résidence mission sur le territoire de Sumène Artense, un temps est dédié à la recherche artistique. Sur ce temps de recherche nous créons deux images pour compléter l’exposition Les Naturelles installée sur la piste des Arts

La forme perfomative de ce travail, intitulée « art en construction » a donné lieu à un atelier ouvert au public lors du festival C’mouvoir le 2 juillet 2022. Le public a pu assister à la création d’une œuvre en direct et découvrir le dispositif de fabrication d’un tableau végétal.

L’équipe est composée de Claudia Urrutia (comédienne), Marielsa Niels (photographe), Marjolaine Werckmann (scénographe) et de Richard Hery (musicien) qui crée en direct une musique improvisée pour accompagner le processus.

Pour aller plus loin…

Précédent
Suivant
Précédent
Suivant
Céline et Elodie en pleine réflexion
Céline teste des plumes de paon pour soutenir le regard de Jo le modèle
Marjolaine conseille les « créateurs » dans l'élaboration de leur projet
Olivier, Chani et Marine commencent la mise en place de leur creation, Marie-Elise, leur modèle, s'arme de patience pendant la mise en place des matières naturelles, ici de la pouzolane
Peggy teste divers materiaux, ici prêle, chèvrefeuille, artichauts, herbes sauvages...
Séance de maquillage avec Joëlle comme modèle
Shooting avec l'appareil photo sur perche
Sortie récolte en pleine nature
Toute l'équipe autour du shooting d'une des créations en cours …
Humer les végétaux fait partie du plaisir de la récolte
Précédent
Suivant
Précédent
Suivant